Pourquoi boire des jus de légumes ?

Pourquoi boire des jus de légumes ?

Lorsqu’on cherche à améliorer son alimentation, un des conseils les plus
répandus est : manger plus de fruits et de légumes.
Ce qui est très juste, mais tout le monde n’y arrive pas.

Mangez-vous les 5 fruits et légumes par jour préconisés pour une meilleure santé ?

Pour être en bonne santé, il est d’une importance vitale d’avoir recours aux « aliments vivants » pour donner à nos cellules ce qu’il leur faut pour se réparer au fur et à mesure qu’elles se reproduisent, et l’apport de jus frais à notre régime alimentaire assure l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs

La diététique a tout axé sur les macro-nutriments, lipide, protéine, glucide, mais nous avons besoin aussi de tous les micro-nutriments. Et c’est dans les légumes crus que nous trouvons les sels minéraux, les oligo-éléments, les vitamines, les enzymes dont notre corps a besoin.

Mais, il est vrai que certaines personnes ont les intestins si enflammés qu’ils ne peuvent pas supporter des fruits et légumes. Les fibres en grande quantité leur posent problème. Et pourtant, ils en ont besoin pour désenflammer leurs intestins, et les jus sont alors une bonne solution.

Quels sont les avantages des jus de légumes ?

La plupart d’entre nous souffrons d’une digestion médiocre du fait de mauvais choix alimentaires depuis des années. Extraire le jus des légumes crus permet de casser les fibres et donc d’absorber plus facilement les précieux nutriments

Les jus permettent d’améliorer nettement votre digestion, votre transit et votre santé.

Boire des jus permet d’augmenter la quantité de légumes consommés. Mangeriez-vous un kilo de carottes crues, non, alors qu’en jus, ça se boit facilement.

Pour les personnes en manque de minéraux qui n’arrivent pas à manger beaucoup de fruits et de légumes, c’est la bonne solution.

Les jus de légumes et de fruits frais sont détoxifiants et alcalinisants.
Notre organisme a besoin de trouver un certain équilibre entre l’acidité et l’alcalinité pour un fonctionnement optimal.
Aujourd’hui, notre alimentation et notre mode de vie moderne nous font pencher vers l’acidité.

La plupart des fruits et légumes sont des aliments alcalins et une consommation régulière de jus permet donc de rétablir l’équilibre acido-basique et de drainer les toxines vers les voies naturelles.

Il permet de booster votre énergie, fini les coups de pompe.
C’est une des meilleures sources d’énergies. Bien plus efficace que le café !

Bien sûr, ces conseils sont à individualiser selon votre profil, on est tous différents. Cela dépend de l’état dans lequel vous vous trouvez au début de la transition alimentaire.

Quelles sont les erreurs à éviter.

Ne prendre que des jus de fruits. L’idéal est surtout de faire des jus de légumes. On peut y incorporer un ou deux fruits pour le goût, mais il est préférable de consommer les fruits entiers car sans les fibres, les sucres passent trop rapidement dans le sang et provoquent des à-coups glycémiques.

utilisez des produits de mauvaise qualité pour faire les jus. Essayez dans la mesure du possible, de les acheter bio, ayant poussé sur un terroir riche. Utilisez les légumes de saison. L’idéal étant bien sûr d’aller les cueillir directement dans votre jardin.

Commencer trop vite. Au début, ne commencer que par un petit verre par jour afin de voir comment réagit votre organisme, et augmenter la dose, petit à petit. Car si votre alimentation est déséquilibrée à la base, vous pouvez observer une crise de détoxination : problèmes de transit, maux de tête, fatigue, crampes musculaires … ces désagréments ne durent pas, heureusement.

ne mettez pas trop d’ingrédients différents dans vos jus. Surtout au début. Faite des essais pour voir ce que vous préférez. Commencez par les légumes que vous consommez habituellement. Mettez deux ou trois ingrédients différents, pas plus.
Le goût des mélanges trop important peut surprendre et être trop fort. Mieux vaut s’habituer petit à petit. Le goût doit être agréable.
Surtout, si vous êtes une personne qui ne consommait pas beaucoup de légume crus.

prendre tous les jours le même jus. Même si vous avez vos légumes préférés, variez vos jus.

Ne buvez pas trop vite. Vous apportez une quantité colossale de nutriments à votre organisme, alors laissez-lui le temps de les assimiler. Prenez le temps de savourer la texture, le goût, la couleur.

Restez raisonnable, ne buvez pas de trop grande quantité.

– Si possible, évitez de ne boire que du jus du commerce. Les jus de légumes frais sont indéniablement supérieurs aux jus du commerce; ces derniers, dont les ingrédients ont été traités et transformés, contiennent des additifs et, en général, ont été pasteurisés.

(« Le mieux étant l’ennemi du bien », si vous n’avez pas le choix, mieux vaut un jus de commerce que pas de jus du tout)

N’essayez pas de vous baser uniquement sur des recettes toutes faites, écoutez votre intuition, votre corps sait ce dont il a besoin, écoutez vos idées. Expérimentez, essayez selon la saison.
On trouve bien sûr sur le net les propriétés des légumes et notamment dans des livres, comme dans celui de Norman Walker.
Vous pouvez vous informer, lire un livre, mais ensuite oubliez-le, et laissez-vous porter par l’intuition

 

 

 

 

arrêtez de manger des fruits et légumes entiers. Les jus sont un complément bénéfique, mais ne remplacent pas la consommation de fruits et de légumes. Notre corps a besoin des fibres.

attendre avant de nettoyer l’extracteur. Le rincer sous l’eau chaude après l’avoir utilisé ne demande que très peu de temps, alors que d’attendre le rend beaucoup plus compliqué à nettoyer. Entre le sucre des fruits qui colle, la pulpe séchée et les tâches qui s’incrustent …

Les jus doivent être consommés très rapidement après avoir été fait, car ils perdent rapidement leurs propriétés nutritives et même leur saveur. Pour pouvoir garder vos jus 24 heures au réfrigérateur, rajoutez du citron, et remplissez votre récipient le plus possible pour éviter que l’air ne s’infiltre.

Si pour commencer, vous ne changez rien à votre alimentation et que vous rajoutez chaque jour un verre de jus de légume, déjà vous verrez le changement. Alors, profitez-en et faites plaisir à votre corps en lui donnant quotidiennement de bons jus frais et vous verrez que vous vous en porterez mieux, c’est garanti !

Voici une démonstration de jus vert. Sur le site vous trouverez d’autres recettes de jus : Betterave Chou-rave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.