L’éveil corporel : le Do In

Nous souhaitons vous faire découvrir cette technique d’automassage. Elle permet « d’éveiller notre corps » pour être en état de présence à soi. Faire une pause, prendre soin de soi, est très important.

Qu’est-ce que le Do In ?

Le Do In est une technique d’automassage issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Sa pratique se rapproche de sa version japonaise appelée Shiatsu, qui utilise aussi la pression des doigts pour rééquilibrer les énergies du corps.

Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie ou « Energie vitale ». Cette méthode de bien-être est basée sur la stimulation des points d’acupuncture, reliées aux principales fonctions de l’organisme : respiration, circulation sanguine, digestion …

La séance de Do in commence par une stimulation des mains et des poignets, suivie par la stimulation du haut du corps, notamment du visage (front, arcades sourcilières, yeux, oreilles, nez, bouche …)

On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, ensuite, les jambes et en finissant par les pieds.

Une bonne pratique du Do in est liée à la qualité de la respiration. La respiration doit être abdominale pour nous permettre d’avoir une bonne présence de votre corps.

La pratique du Do In en début de journée permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie. Être en bonne énergie est essentiel pour chasser les tensions du quotidien et nous préparer pour la journée qui commence. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress …)

Nous avons donc réalisé une série de vidéo, afin de faire la lecture de tout le corps.

Vous n’êtes pas obligé de faire tout le  corps à chaque fois, vous faites en fonction du temps dont vous disposez.

Première vidéo, les explications et la préparation des mains.

Une réponse à “L’éveil corporel : le Do In”

  1. Ping : Do In, vidéo n° 2, la tête et le visage – Corps et coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.